Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

“Pas de forces soudanaises combattant en Libye » : des rapports des Nations unies révèlent les mensonges d’Erdogan

mercredi 29/janvier/2020 - 12:22
La Reference
طباعة

Un groupe d’experts des Nations unies ont réfuté l’allégation du président turc selon laquelle environ 2500 mercenaires du groupe russe Wagner en Libye, outre 5000 mercenaires soudanais, et d’autres du Tchad et du Niger, combattaient en Libye. Ils ont affirmé qu’ils n’avaient aucune preuve de la présence en Libye des Forces d’appui rapide – forces paramilitaires rattachées aux Forces armées soudanaises.

Cependant, les experts ont affirmé que nombre de combattants arabes venant de la province de Darfour, plongée dans la guerre civile depuis 2003, combattent en Libye comme mercenaires.

Et d’ajouter que nombre de groupes armés du Darfour participent à la guerre en Libye.

Par ailleurs, la Turquie est accusée d’envoyer des centaines de combattants syriens en Libye, pour soutenir le gouvernement al-Sarraj face à l’armée nationale libyenne.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme a affirmé que le transfert de combattants de Syrie en Libye opéré par la Turquie est continu, ajoutant que le nombre de ceux qui sont arrivée à Tripoli est d’environ 1750 mercenaires, tandis que le nombre de ceux qui sont arrivés dans les camps turcs pour être entraînés est d’environ 1500.

Le président français avait pour sa part demandé lors de la conférence de Berlin sur la Libye de cesser d’envoyer des combattants syriens alliés à la Turquie à Tripoli pour soutenir le gouvernement.

Et il avait insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu sans conditions

"