Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Par la stratégie de “l’encerclement terroriste”, Daech pénètre au coeur du continent noir

mercredi 29/janvier/2020 - 12:20
La Reference
طباعة

La chute du « califat » de Daech en Syrie et en Irak a poussé l’organisation terroriste à transférer l’essentiel de ses opérations du « centre » vers la périphérie, à savoir l’Afghanistan et l’Afrique, mais les mois qui ont suivi cette chute ont montré que ce sont ses branches en Afrique qui sont les plus dangereuses.

C’est ainsi que les combattants de Daech ont mené une série d’attaques sous le nom d’ « Attaques visant à venger Abou Bakr al-Baghdadi et Aboul Hassan al-Mouhaguer », suivies par d’autres contre les bases militaires au Niger, au Burkina Faso et au Mali.

L’organisation terroriste vise ainsi à encercler les pays d’Afrique et à renforcer sa présence dans la région des Grands Lacs et dans le sud de l’Afrique, en commençant par la Somalie où se trouvent des centaines de daechiens, en particulier dans la région du Puntland au nord-est du pays.

Une étude publiée par la revue Lectures Africaines montre que Daech vise à réaliser plusieurs buts en s’implantant dans la Corne de l’Afrique, et en particulier la création du « Wilaya d’Afrique de l’est » qui devrait regrouper les cellules de l’organisation dispersées en Somalie, en Ethiopie, au Congo démocratique et au Mozambique, outre les nouveaux éléments recrutés par l’organisation terroriste.

Daech vise aussi à prendre le contrôle de la plus grande superficie possible après ses défaites en Syrie et Irak, et à augmenter ses ressources financières en mettant la main sur les richesses de la région comme le pétrole, en faisant de la contrebande entre les pays de la région et en pillant les mines d’or, ce qui lui permettra de financer ses cellules dans la région et dans le monde.

Notons aussi que Daech cherche à voler la vedette au mouvement des Chébabs, dans le cadre de la rivalité entre al-Qaïda et Daech en Afrique durant ces dernières années.

"