Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le Qatar utilise les « fonds politiques » de façon gagner la sympathie des marginaux et soutenir la violence au Soudan

mardi 28/janvier/2020 - 08:35
La Reference
طباعة

 

Le Soudan fait partie des premiers pays visés par les fonds qataris actuellement, le Qatar cherchant à réaliser ses plans et en particulier le retour au pouvoir dans ce pays de son bras politique, le groupe des Frères.

L’utilisation des aides humanitaires par le Qatar a été illustrée par la saisie d’une cargaison de matériel médical transitant par le Soudan à destination de la Libye. 

En effet, le 20 janvier dernier, le site al-Soudan al-Yom a révélé que des officiers des forces d’appui rapide avaient saisi une cargaison d’armes au Darfour, à côté de matériel médical. Ces armes étant destinées au gouvernement d’entente en Libye et à ses milices.

Concernant ses activités caritatives au Soudan, il faut citer Qatar Charity qui en apparence se livre à ces activités. C’est ainsi qu’en octobre 2019, cette organisation a annoncé un don de 3 millions de riyals qataris en faveur des victimes des inondations au Soudan, outre des aides alimentaires.

Qatar Charity joue un rôle important dans cette région troublée, par le biais de ses deux branches à Khartoum et à Nayala au Darfour. C’est ainsi que le site de la revue qatarie al-Charq a révélé que l’émirat a payé 33 millions de dollars pour construire des centres sanitaires et d’habitation, outre des mosquées et des centres culturels au Darfour.

Il faut citer aussi l’organisation Eid Charity qui a contribué au projet des villages du Darfour et en envoyant des équipes médicales, ainsi que l’organisation qatarie Afif qui réalise des financements au Soudan.

Mais les dirigeants actuels du Soudan ont pris conscience de l’utilisation politique de ces fonds qui prennent la forme d’aides humanitaires, et les autorités ont décidé en novembre 2019 de fermer 27 institutions dépendant de l’Organisation internationale des Frères musulmans dans le pays, dont Ana al-Soudan, Tanmiyat al-insaniya, Sanad al-Khayriya et Maarij lil salam wa al-tanmiya. 

 

"