Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La catastrophe approche... L'occupation turque vole les eaux de l'Euphrate et en prive la Syrie et l'Irak

mardi 28/janvier/2020 - 12:47
La Reference
طباعة
"Les Arabes ont fait fortune en vendant du pétrole au monde, et la Turquie le fera en vendant de l'eau". Voilà en substance les propos qu'a tenus en 1993 l'ancien président turc Turgut Ozal (1927 - 1993, résumant ainsi le plan turc visant à faire main basse sur l'eau de la zone du "Croissant Fertile" pour détruire l'Irak et la Syrie. Et c'est  exactement ce plan qu'exécute actuellement avec détermination et insistance le président frériste (Frères musulmans) Recep Tayyip Erdogan, profitant des manifestations qui secouent la Syrie et de la lassitude politique dont souffre l'Irak, dans le but de contrôler les fleuves de ces deux pays arabes.

                Nouvelle occupation turque

Erdogan a poursuivi ses violations et vols des richesses de la Syrie et dont le dernier en date est le vol d'eau, constituant ainsi une menace existentielle contre les habitants du nord et de l'est, en général, et contre les habitants d'Afrine, en particulier.
 Des rapports kurdes ont révélé que l'occupation turque a achevé les travaux de creusement d'un canal pour voler l'eau d'Afrine et l'acheminer jusqu'à la ville turque de Rihaniyya, et ce au moment où souffrent les habitants de la ville d'Afrine de pénurie d'eau.
 La Turquie a d'ailleurs annoncé l'inauguration du Barrage de Rihaniyya qui est alimenté par un canal creusé dernièrement s'étendant de la ville syrienne d'Afrine à la ville turque de Rihaniyya.
 Sous le thème "Le rêve de 50 ans est devenu une réalité", des médias turcs relevant du parti frériste Justice et Développement, ont publié un rapport sur l'inauguration du barrage et l'acheminement des eaux d'Afrine pour irriguer les terres de Rihaniyya, faisant semblant d'ignorer les conséquences juridiques ainsi que les tragédies humaines qui résulteront de ce vol d'eau syrienne, et où les habitants d'Afrine vivent déjà une pénurie d'eau potable.
"