Par le biais des Frères musulmans et des milices terroristes : le Qatar tente de faire tomber le gouvernement soudanais
Après le succès du peuple soudanais à renverser le régime de Omar al-Bachir en avril 2019, les groupes terroristes tentent de parvenir aupouvoir par tous les moyens possibles. C’est le cas du régime qatari, qui cherche à faire chuter le nouveau gouvernement soudanais dirigé par Abdallah Hamdouk, après que ce dernier eut découvert les plans qataris.
Le site d’opposition qatari Qatarileaks a ainsi expliqué que le régime qatari avait commencé à exécuter ses plans, et pour cela, avait envoyé son chef d’état-major Ghanem ben Chahin al-Ghanem à Khartoum le 4 janvier 2020. Et ceci dans deux buts : d’abord, connaître l’ampleur des informations parvenues au régime soudanais sur l’intervention qatarie dans ses affaires tout en essayant de couvrir cela, et ensuite, donner des ordres aux dirigeants fréristes au Soudan pour qu’ils critiquent le gouvernement et le rôle des pays du Golfe visant à restaurer la sécurité au Soudan. A cette fin, Ghanem a rencontré des éléments du groupe des Frères en leur demandant d’exciter les masses contre le nouveau gouvernement et de le faire chuter.
Le but de cela est de faire revenir le régime des Frères au pouvoir, ce qui permettra au régime qatari de prendre pied à Khartoum.
Le Qatar réussira-t-il dans cette entreprise ? A cette question, le spécialiste de l’islam politique Hicham al-Naggar répond que les tentatives de Doha de faire chuter le nouveau gouvernement soudanais s’appuient sur le lien solide entre les projets qatari et turc dans la région arabe, en utilisant le groupe des Frères musulmans, outre les groupes takfiristes du mouvement salafiste djihadiste.
Et d’ajouter que le Qatar tentera de faire réussir son projet, mais qu’il échouera, parce que les choses ont changé, et que la volonté populaire refuse le régime des Frères dans la région arabe, et soutient les armées nationales.