Des documents de renseignements affirment l’existence d’une coopération entre Erdogan et l’organisation al-Qaïda depuis 2012
Le président turc Erdogan a provoqué la colère de la communauté internationale en envoyant en Libye des mercenaires appartenant à des groupes extrémistes de Syrie. Mais cela n’est en fait pas nouveau, des documents publiés par le site suédois Nordic Monitor ayant révélé l’existence de liens entre Erdogan et des chefs d’al-Qaïda remontant à 2012.
Les documents présentés par la chaîne égyptienne Extra News ont expliqué qu’Erdogan avait l’habitude de transférer des combattants de la Syrie vers la Libye, et qu’il l’avait déjà fait de la Libye vers la Syrie. Et les documents indiquent que l’organisation Ben Ali dirigée par l’extrémiste libyen Abdel Azim Ali Moussa Ben Ali, proche d’al-Qaïda, avait participé au transfert de combattants et d’armes de la Libye vers la Syrie, en passant par la Turquie.
Par ailleurs, un rapport de la police turque remontant à 2012 a révélé l’existence de liens entre les membres de l’organisation libyenne Ben Ali et Erdogan qui était à l’époque premier ministre.
Le rapport a expliqué que Ben Ali coopérait avec le Libyen Feda al-Majdhoub qui était en contact direct avec Ibrahim Kalin, l’actuel porte-parole d’Erdogan, et qui était à l’époque son principal conseiller, ainsi qu’avec Safir Touran qui est également un important conseiller présidentiel, de façon à coordonner le transfert des combattants étrangers et des armes vers la Libye.
La mission de l’organisation Ben Ali était d’accueillir les combattants étrangers venant de Libye, et de les transférer vers la province turque de Hatay aux frontières avec la Syrie, et d’entrer en contact avec les familles des combattants si besoin était.
Et le rapport comprend des documents secrets des renseignements intérieurs turcs révélant l’existence de liens entre al-Qaïda de Libye et le régime turc depuis juillet 2012.