Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les Turcs visés en Afrique, comme conséquence de l’hégémonie turque dans ce continent

lundi 27/janvier/2020 - 04:59
La Reference
طباعة

Les visées hégémoniques d’Erdogan en Afrique et son soutien aux organisations terroristes ont eu pour conséquence d’exposer les ressortissants turcs au meurtre. C’est ainsi qu’une attaque a visé le 18 janvier un groupe d’ingénieurs turcs dans la ville d’Afgooye en Somalie.

La Turquie cherche en effet à renforcer son influence dans la Corne de l’Afrique et en particulier en Somalie, et a ouvert en octobre 2017 à Mogadiscio la plus grande base militaire turque à l’étranger.

La Turquie prétend que la base vise à aider le gouvernement somalien face aux groupes terroristes, mais il apparaît que la réalité est différente, ces groupes jouissant d’un soutien financier d’Ankara et de Doha.

Et la Turquie partage avec le mouvement des Chébabs certains intérêts communs, qui sont réalisés par la médiation du groupe des Frères musulmans.

Egalement, la Turquie renforce sa présence dans le Sahel, pour profiter de ses richesses pétrolières, et elle a obtenu en janvier 2008 le statut d’ « allié stratégique » de l’Union africaine, et la qualité de membre de la Banque africaine de développement en mai de la même année.

Le spécialiste de la Turquie Mohammad Rabie explique ainsi que la haine du citoyen africain pour les employés turcs en Afrique est due aux déclarations sempiternelles d’Erdogan sur les liens historiques de l’Afrique avec la Turquie, en tant que partie de l’empire ottoman, sans oublier les objectifs suspects de la Turquie dans ce continent et sa fourniture de fonds et d’armes aux éléments terroristes.

"