Abou Diya: le Palestinien obscur qui finance les Frères musulmans en Turquie
Dans une séquence vidéo diffusée par l’entrepreneur Mohammad Ali, et dans laquelle il a un entretien avec le chef frériste Yasser al-Omda, ce dernier révèle le nom de financier des Frères de Turquie.
Il s’agit de Abdel Rahman Abou Diya, d’origine palestinienne. Son rôle s’est manifesté après la fuite des dirigeants des Frères en Turquie, alors que le Qatar avait chargé un groupe de Palestiniens résidant à Londres de gérer le dossier de l’information à l’étranger. Abou Diya en fait partie. Proche du Hamas, il gère les investissements de l’organisation internationale des Frères.
En Turquie, il a des activités diverses dans l’immobilier, et est en relation étroite avec l’organisation al-Aqsa, considérée comme terroriste par plusieurs pays européens.
Notons qu’Abou Diya dissimule ses biens dans des investissements médiatiques pour lesquels ils déclarent des chiffres bien plus importants que ce qu’ils dépensent en réalité.
Parmi les hommes d’Abou Diya figurent aussi un certain Ahmad Zayn ex-journaliste à la chaîne al-Jazira, et ex-directeur de la chaîne al-Jazira Mobacher Egypte et possède de nombreuses sociétés de production médiatique.
Ses investissements comprennent aussi la chaîne al-Hiwar, le site Arabiy 21, la chaîne al-Magharibiya, le site Middle East Eye, la chaîne Mekammelin, et il supervise aussi un département important des chaînes al-Charq et al-Charq al-Awsat dirigées par Ayman Nour.
Il s’occupe aussi de la production à Istanbul d’œuvres artistiques et de documentaires qui attaquent l’Egypte.
Par ailleurs, des sources ont révélé que l’homme d’affaires palestinien prépare son fils Amer à gérer le dossier en Turquie, à la place du frériste Ahmad Zayn, suite à des différends financiers.