Choukri: L’Egypte réitère son attachement à la stabilité et à la sécurité de la Libye
L’Egypte a réaffirmé son souci de soutenir la sécurité de la Libye, afin de préserver la stabilité de ce pays frère et de ses Etats voisins, dont l’Egypte, a déclaré ce jeudi 23 janvier 2020 le chef de la diplomatie, Sameh Choukri dans une allocution prononcée à la réunion des pays voisins de la Libye dont les travaux ont antérieurement démarré à Alger.
“La Conférence de Berlin a présenté, il y a quelques jours, une feuille de route pour un règlement politique en Libye” a dit M. Choukri, jugeant nécessaire de la respecter.
M. Choukri a remercié l’Algérie pour avoir accueilli cette réunion de concertation qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour trouver une solution politique à la crise libyenne.
Le Chef de la diplomatie a souligné que la réunion visait à maintenir la trêve et à faire cesser l’envoi des armes en Libye.
“L’Egypte rejette toute tentative de saper la sécurité de la Libye et de la sécurité nationale des pays de la région”, a dit M. Choukri, jugeant impératif d’éliminer les autres organisations terroristes présentes sur le terrain libyen.
“Nous soutenons le refus total du peuple libyen des tentatives de violation de sa souveraineté et de ses ressources”, a noté le chef de la diplomatie égyptienne.
M. Choukri a critiqué la communauté internationale pour s’être concentrée pendant des années sur la lutte contre l’organisation terroriste Daech comme seule organisation terroriste, affirmant qu’elle avait malheureusement tort vu la présence d’autres groupes terroristes en Libye et dans d’autres pays qui doivent être combattus.
Il a remercié l’Algérie pour ses efforts déployés pour résoudre la crise libyenne, souhaitant un règlement politique.
M. Choukri a précisé: “si les Libyens et la communauté internationale respectent les résultats de la Conférence de Berlin, la paix sera instaurée en Libye”.
Le ministre des Affaires étrangères a présenté la vision de l’Egypte quant au règlement de la crise libyenne. Cette vision se focalise sur la formation d’un gouvernement indépendant, l’élimination des armes des milices, la distribution juste des richesses entre les Libyens et l’organisation de l’armée libyenne.