États-Unis et Irak d’accord pour maintenir leur coopération stratégique
Le président américain Donald Trump et son homologue irakien Barham Saleh se sont mis d’accord mercredi à Davos sur la nécessité de maintenir la coopération militaire des États-Unis avec le pays, a indiqué la Maison-Blanche.
« Les deux dirigeants se sont entendus sur l’importance de poursuivre la coopération économique et sécuritaire entre l’Irak et les États-Unis, y compris dans la lutte contre » le groupe jihadiste Etat islamique (EI), a indiqué la Maison-Blanche dans une déclaration.
Les relations entre Bagdad et Washington se sont considérablement détériorées depuis la mort dans un raid américain en Irak du général iranien Qassem Soleimani, le 3 janvier.
En réponse à cette opération ciblée à proximité de l’aéroport de la capitale irakienne, le Parlement irakien a réclamé le 5 janvier au gouvernement l’expulsion des 5200 soldats américains déployés dans le pays dans le cadre de la lutte contre le groupe djihadiste État islamique (EI).
Mais cette demande a été rejetée par les États-Unis qui réclamaient au contraire une confirmation du partenariat stratégique entre les deux pays.
Lors de son entretien à Davos avec Barham Saleh, Donald Trump a par ailleurs « réaffirmé l’engagement inébranlable des États-Unis pour un Irak souverain, stable et prospère », indique également la Maison-Blanche.