Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Prochaine réunion à Khartoum des comités technique et juridique du barrage de la Renaissance

lundi 20/janvier/2020 - 12:09
La Reference
طباعة
Les comités juridiques et techniques égyptien, soudanais et éthiopien tiendront une réunion les mercredi et jeudi prochains à Khartoum afin d’émettre un projet d’accord sur le remplissage et l’exploitation du barrage de la Renaissance, a t-on appris ce dimanche 19 janvier 2020.
Le ministère de l’Irrigation soudanais a noté dans un communiqué samedi que ces trois pays ont convenu, lors de la réunion des ministres des Affaires Étrangères et de l’Eau, tenue récemment à Washington, d’aboutir à un accord total et durable basé sur la coopération fructueuse pour toutes les parties et d’élaborer par les comités techniques et juridiques formés par ces pays, d’un projet d’accord lors d’une réunion qui se tiendra à Khartoum les mercredi et jeudi prochains.
Lors de la réunion tenue à Washington, les négociations ayant eu lieu au cours des derniers mois sur le remplissage et l’exploitation du barrage ont été évaluées. Les ministres des trois pays ont reconnu le progrès réalisé concernant la plupart des questions à l’exception de celles sur le remplissage et l’exploitation dans les années de sécheresse.
Selon le communiqué, le coté américain a joué un éminent rôle ayant comme fruit la tenue d’une réunion à Washington les 28 et 29 courant entre les ministres des Affaires étrangères et de l’Eau des trois pays afin de faire le point de la situation.
Le Soudan avait proposé un plan détaillé sur la première phase du remplissage et de l’exploitation permanente du barrage, lequel jouissait de l’approbation des parties concernées, des observateurs de l’administration américaine et de la Banque mondiale, poursuit le communiqué.
Le Soudan a également présenté sa vision concernant le remplissage et l’exploitation dans la période de sécheresse durable, ajoute le communique, notant que la déclaration finale de la réunion de Washington était conforme à la vision soudanaise.

"