Berlin: Le Président El Sissi s’entretient avec le secrétaire d’Etat américain
Le Président Abdel Fattah El Sissi a débuté ses travaux ce dimanche 19 janvier 2020 à la capitale allemande Berlin, recevant à sa résidence le secrétaire d’Etat américain M. Mike Pompeo.
Le Porte-parole de la Présidence l’Ambassadeur Bassam Radi a déclaré que le Président El Sissi a affirmé la volonté de l’Egypte d’approfondir le partenariat stratégique élargi avec les Etats-Unis, ce qui maintiendrait la sécurité et la stabilité dans la région du Proche-Orient, le Chef de l’Etat a également transmis ses salutations à son homologue américain Donald Trump.
Le secrétaire d’Etat américain a pour sa part transmis au Président El Sissi les salutations du Président Trump, soulignant l’engagement de l’administration américaine à renforcer les cadres de coopération conjointe avec l’Egypte dans divers domaines, et de soutenir les efforts de l’Egypte pour parvenir à un développement global et durable, ainsi que ses efforts incessants pour régler les crises dans toute la région.
Le Porte-parole a déclaré que la réunion a porté sur l’évolution de la situation en Libye dans le cadre de la tenue de la conférence de Berlin cet après-midi, le Président El Sissi a souligné à cet égard qu’il n’y a aucun moyen de régler cette crise sans parvenir à une solution globale qui abordera toutes les dimensions de la question par des voies claires et spécifiques, politiques, sécuritaire et économique, avec la formulation d’un mécanisme clair qui bénéficie d’une volonté de mettre en œuvre les dispositions contenues.
M. Pompeo a exprimé le souci des Etats-Unis à intensifier la coordination conjointe avec l’Egypte sur la question libyenne, à la lumière de l’important rôle politique égyptien dans la région et de son expérience avec le dossier libyen.
La question du barrage de la Renaissance a également été discutée lors de cet entretien entre le Président El Sissi et le secrétaire d’Etat américain, le Président El Sissi a salué les Etats-Unis pour leurs efforts dans le parrainage des négociations tripartites de ce dossier, exprimant son aspiration à la poursuite du rôle américain dans ce contexte, afin d’arriver à un accord global préservant les droits historiques de l’Egypte dans l’eau du Nil.
Le secrétaire d’Etat américain a exprimé le souci de l’administration américaine de faire réussir ces négociations et d’atteindre des résultats positifs et équitables qui protègent les droits de l’Egypte, ainsi que de toutes les parties.