Le califat secret : le plan d’Erdogan pour dominer le Grand Sahara et l’Afrique du nord
dimanche 19/janvier/2020 - 07:39

Face aux réticences européennes vis-à-vis de son intervention directe en Libye, le régime turc a recouru à la mise en place d’un « califat secret » dans les pays d’Afrique du nord, à partir du territoire libyen, de façon à réaliser ses ambitions économiques et hégémoniques.
Et, de même qu’il a fait appel en octobre 2019 à Poutine pour gagner son soutien dans l’opération « Source de paix » en Syrie, il a à nouveau recouru à lui comme médiateur pour un cessez-le-feu en Libye, dans une tentative manquée de stopper l’avance de l’armée nationale libyenne. Et Moscou est parvenue à convaincre le maréchal Haftar, bien que celui-ci ait affirmé que le seul moyen de redonner
vie au processus politique était de liquider les groupes terroristes et milices qui contrôlent Tripoli avec le soutien d’Erdogan et du gouvernement d’entente nationale.
Or, la meilleure preuve des relations directes de la Turquie avec les groupes terroristes en Libye est le soutien d’Erdogan au Groupe libyen combattant dirigé par Abdel Hakim Belhadj.
Par ailleurs, des rapports de presse montrent l’existence d’un lien direct entre les chefs d’al-Qaïda et des Frères soutenus par la Turquie et les groupes terroristes répandus en Afrique, et en particulier le groupe Al-Tawhid wal-Djihad dont les activités s’étendent au Mali et à l’Algérie.
Finalement, les efforts du président turc en faveur d’une trêve en Libye ne constituent qu’un nouveau chapitre de ses complots dans lesquels il tente d’impliquer les voisins de ce pays, et par lesquels il essaie de gagner du temps pour permettre aux milices terroristes de reprendre leur souffle avant de poursuivre le combat contre les forces de l’armée nationale libyenne, comme cela a été révélé par la revue « Kilmat Haqq » publiée par des Frères résidant en Turquie, dans son numéro de janvier 2020.