Le rôle qatari suspect dans les prochaines élections en France
La revue française Marianne a publié un reportage montrant le financement des groupes extrémistes comme les Frères musulmans en France par le régime qatari.
La revue met en garde contre l’influence du financement qatari sur les tenants de la pensée frériste lors des élections municipales françaises prévues en mars 2020, et indique que le Qatar a adopté un plan de financement des partis et associations qui oeuvrent secrètement au service du groupe des Frères.
Elle ajoute que les craintes existent d’une victoire de ces partis financés par le Qatar, comme le Parti des démocrates musulmans français.
Dans un article intitulé « Derrière les listes communautaires aux municipales : l’influence du Qatar et des Frères musulmans », la revue affirme que le Qatar et les Frères oeuvrent à soutenir les listes communautaires qui s’appuient sur la race ou la religion dans les prochaines élections municipales.
La revue cite ces paroles de l’homme d’affaires français Jean-Pierre Marongiu qui a été emprisonné sept ans sans procès au Qatar : « Nous sommes inquiets face à la multiplication des listes communautaires aux élections municipales de mars prochain, tandis que le gouvernement français néglige de prendre des mesures pour empêcher les interventions étrangères et les listes des Frères en France ».
Par ailleurs, un partisan du Qatar a appelé en décembre dernier, lors d’une conférence du Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP) financé par Doha, à utiliser les musulmans résidant en France dans les élections, affirmant : « Nous disposons de 6 millions de voix pour les listes communautaires aux élections municipales ».
Et la revue conclut que la stratégie du Qatar de diffusion de la pensée frériste en Europe est passée du financement d’associations à celui de partis politiques officiels.