L’ICRO, organisation islamique ou outil iranien pour envahir les esprits des peuples ?
Depuis le début de la révolution islamique en Iran en 1979, le régime de Téhéran a entamé la diffusion des idées de la révolution et l’internationalisation de ses principes, notamment dans les pays voisins puis au niveau régional.
Pour y parvenir, Téhéran a profité de plusieurs outils, notamment politiques ou économiques, en mettant l'accent sur les facteurs religieux, qui attirent en particulier les populations des pays arabes, en raison de leur lien étroit avec la religion islamique.
Objectifs de l’Organisation de la culture et des relations islamiques
L’Organisation de la culture et des relations islamiques, (en anglais Islamic Culture and Relations Organization, ICRO) est l'une des institutions religieuses les plus importantes sur lesquelles s’appuie le régime des mollahs pour pénétrer culturellement les pays voisins, en se fondant sur une dimension idéologique religieuse.
L'idée de créer l’ICRO remonte à l'érudit religieux, l'ayatollah Al-Sukheiri, qui est l'un des éminents savants du pays. Il avait demandé au guide suprême Ali Khamenei en 1994, la nécessité de collecter toutes les activités islamiques internationales sous la supervision d'une organisation, d’où la naissance de l’ICRO
Le Conseil suprême de l'Organisation est actuellement dirigé par Ali Jannati, aussi ministre de la Culture et de l'Orientation islamique au sein du gouvernement du président Hassan Rouhani. Il est composé de 15 membres de hauts responsables de la diplomatie et de la religion en Iran.
L’Organe exécutif de l’ICRO est dirigé depuis le 23 octobre 2019 par le Dr Abu Dhar Ibrahim Turkmani, ancien conseiller culturel en Russie et titulaire d'un doctorat en droit privé, qui a également travaillé comme attaché culturel dans la capitale turque, Ankara, à Ashgabat, la capitale du Turkménistan, tout comme il fut chef-adjoint du Département culturel général pour la région Asie et Océanie au sein de l'Organisation.
l’ICRO « présente l'image complète et appropriée de la culture et de la civilisation iraniennes et islamiques, vise à introduire la doctrine de l'Ahl al-Bayt, à établir un pont qui relie les intellectuels, les étudiants, les universitaires et les artistes iraniens à leurs homologues du monde afin de trouver une langue commune pour un monde qui puisse coexister par la compréhension mutuelle », peut-on lire dans le site Web officiel de l'ICRO.
Tournées internationales
Pour atteindre cet objectif, l'ICRO a effectué une tournée dans le monde par le biais de divers séminaires, concours et conférences, qui revêtent souvent un caractère religieux ou culturel, mais dont l’objectif principal était la diffusion de la pensée chiite et les principes de la révolution iranienne.
L’une des dernières activités de l'Organisation était la visite du conseiller culturel iranien Ali Mousavi à l’Université internationale Sultan Qaboos à Oman le 31 décembre 2019 où une entente a été nouée sur la nécessité de mener une coopération académique entre les centres d'enseignement supérieur de Téhéran et l'Université d'Oman.