Iran: importante allocution du guide suprême après le drame de l’avion ukrainien
Le guide suprême iranien prononce ce vendredi 17 janvier 2020 un important discours après l’indignation causée en Iran par le drame de l’avion ukrainien abattu le 8 janvier près de Téhéran dans un contexte de fortes tensions avec les Etats-Unis.
L’ayatollah Ali Khamenei doit délivrer son message à la mi-journée à l’occasion de la grande prière hebdomadaire musulmane à la mosquée Mosalla de Téhéran, qu’il doit diriger pour la première fois depuis février 2012.
La télévision publique iranienne émet en direct depuis le début de la matinée et montre des bus décharger des foules de fidèles et des images de l’intérieur de la mosquée déjà pleine.
Les Etats-Unis et l’Iran ont paru à deux doigts de l’affrontement militaire direct début janvier, pour la deuxième fois en moins d’un an.
Le 8 janvier, Téhéran a tiré des missiles sur des cibles militaires abritant des Américains en Irak en représailles à l’élimination par Washington du général iranien Qassem Soleimani, architecte de la stratégie d’influence régionale de l’Iran, cinq jours plus tôt à Bagdad.
La tension entre les deux ennemis semble être retombée après le drame du Boeing d’Ukraine International Airlines (UIA) abattu quelques heures plus tard, après avoir décollé de Téhéran.
La catastrophe a fait 176 morts, des Iraniens et des Canadiens en majorité, et a suscité l’indignation dans le pays après qu’il eut fallu trois jours pour que les forces armées reconnaissent que l’avion avait été abattu “par erreur” alors que la défense du pays était en alerte “guerre” par crainte d’une riposte américaine.
Un général des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, a endossé la responsabilité totale du drame et affirmé que celui-ci avait été causé par l’opérateur d’une batterie de missile qui avait pris l’avion pour un “missile de croisière”.
Alors que le président iranien Hassan Rohani a défendu jeudi sa politique d’ouverture internationale, l’ayatollah Khamenei répète régulièrement que les Occidentaux ne sont pas dignes de confiance et a interdit tout dialogue avec le gouvernement du président américain Donald Trump.
Selon M. Rohani, l’Iran a obtenu “la compensation militaire” voulue pour la mort de Soleimani avec ses frappes contre des bases utilisées par l’armée américaine.