Choukri examine avec des congressistes américains les relations bilatérales et les questions régionales
Le chef de la diplomatie Sameh Choukri a eu ce jeudi 16 janvier 2020 un entretien avec des congressistes américains sur la coopération bilatérale et les questions régionales d’intérêt commun.
Il s’agit, entre autres, du sénateur républicain, Lindsay Graham chef de la sous-commission pour l’Afrique issue de la commission des relations étrangères, le sénateur Joe Manchin, chef de la minorité démocrate à la commission pour l’énergie et le sénateur Tim Kaine, chef de la minorité démocrate à la sous-commission pour l’Afrique relevant de la commission des affaires étrangères.
M. Choukri a évoqué, lors de ces rencontres, les relations stratégiques entre l’Egypte et les Etats-Unis dans les domaines politique, économique et sécuritaire et la convergence des intérêts des deux pays sur les questions bilatérales et régionales… il a également été question du soutien que le congrès peut apporter au partenariat stratégique important entre les deux pays, selon le porte-parole du ministère égyptien des affaires étrangères, Ahmed Hafez.
Les discussions ont également porté sur le rôle pionnier joué par l’Egypte dans la production du gaz naturel par la création du Forum du Gaz de la Méditerranée orientale qui bénéficiera, de manière certaine aux pays de la région et ouvrira des opportunités économiques aux compagnies américaines.
Les entretiens ont, par ailleurs, porté sur les négociations engagées entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan, sous parrainage américain, sur le barrage de la Renaissance ainsi que sur les efforts égyptiens pour parvenir à un accord juste et équilibré sur le remplissage et le fonctionnement du barrage, permettant de préserver les intérêts des trois Etats.
La conjoncture en Libye, en Irak et en Syrie et les politiques hostiles exercées par la Turquie et l’Iran, la lutte contre le groupe terroriste “Daech” ont également fait l’objet d’examen.
A cet égard, M. Choukri a insisté sur la nécessité d’adopter une approche globale, sans exceptions, pour faire face aux groupes terroristes.