Communiqué commun à propos du barrage de la Renaissance
Le communiqué final des réunions de Washington sur le barrage de la Renaissance comprend les principaux paramètres de l’accord final sur les règles de remplissage et de gestion du barrage, de même que les mesures à adopter en cas de sécheresse ou sécheresse prolongée, de manière à ne pas porter atteinte aux intérêts hydriques de l’Egypte, a déclaré ce jeudi 16 janvier 2020 le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ahmad Hafez à l’issue des réunions accueillies par la capitale américaine auxquelles ont participé les ministres des Affaires étrangères et des Ressources hydriques de l’Egypte, de l’Ethiopie, du Soudan, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin et le président de la Banque Mondiale.
Des discussions auront lieu sur des points techniques et juridiques, et les ministres se retrouveront les 28 et 29 janvier à Washington pour parvenir à un “accord global sur le remplissage et la gestion” du barrage.
M. Hafez a ajouté que les ministres étaient convenus à ce que l’accord final comprenne un mécanisme de coordination entre les trois pays pour le suivi de la mise à exécution de l’accord, outre la création d’un mécanisme de règlement des litiges.
“Le chef de la diplomatie Sameh Choukri a affirmé au secrétaire américain au Trésor son appréciation envers les efforts américains déployés pour rapprocher les vues des trois pays”, a-t-il dit.
M. Choukri a également affirmé l’intention de l’Egypte de poursuivre les efforts pour la conclusion, lors de la prochaine réunion de Washington, d’un accord final “équilibré”, “juste” garantissant les intérêts communs des trois pays et sauvegardant les droits de l’Egypte et ses intérêts hydriques.