Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La bombe retombe sur Téhéran : Des scénarios dans la situation difficile de « l'avion ukrainien »

jeudi 16/janvier/2020 - 01:04
La Reference
طباعة

L’Iran se trouve dans une nouvelle situation difficile après le crash d'un Boeing 737 ukrainien, avec 176 personnes à bord, dont 83 citoyens iraniens, après son décollage de l'aéroport Imam Khomeini à Téhéran.

Le moment du crash et de la mort de tous ceux qui étaient à bord était venu conjointement avec la frappe de missiles iraniens, qui visaient deux bases américaines en Irak.

L’accident a plusieurs hypothèses.

Défaillance technique

L'hypothèse selon laquelle la défaillance technique est la cause de l'écrasement de l'avion ukrainien est celle que Téhéran a rapidement annoncé immédiatement après l'accident, afin de dissiper les soupçons et avant que des enquêtes ne soient menées. Cette hypothèse présentée par la partie iranienne n'a été étayée par aucune preuve autre qu'un désir iranien d'éluder la responsabilité de l'accident.

L’hypothèse d’un missile

La deuxième hypothèse a été attribuée à l'accident de l'avion ukrainien à un missile imprudent qui l'a frappé. Cette hypothèse est soutenue par les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada. Elle a été renforcée par la position iranienne rejetant la remise des boîtes noires pour les examiner et en montrant la vraie raison.

La pression sur l'Iran a montré un peu de souplesse dans la remise des boîtes noires.

L’implication américaine

La position américaine a commencé à être calme après la frappe de missiles iraniens, et les premières déclarations du président américain Donald Trump "que tout va bien" indiquent que la frappe n'a pas dérangé son pays depuis la base malgré tous les scénarios et les possibilités qui ont été frappés sur cette base.

Dans une démarche proactive, l’Administration Fédérale de l’Aviation des États-Unis a annoncé qu'elle interdisait aux compagnies d'aviation civile américaines de voler dans l'espace aérien de l'Irak, de l'Iran, du Golfe et du golfe d'Oman, en plus de l'affirmation de Trump selon laquelle il avait des doutes sur l'accident, en répétant la phrase « quelque chose de terrible s'est produit ».

La position américaine soutient les déclarations du Premier ministre britannique Boris Johnson, dans lesquelles il a déclaré qu’il existait des preuves que l'avion ukrainien qui s'est écrasé en Iran avait été abattu par un missile sol-air, tiré par inadvertance, en appelant à une enquête complète et transparente sur l'incident qui a tué 176 personnes, dont quatre Britanniques .

"