Hausse considérable du nombre de demandeurs d'asile turcs en Allemagne
Il n'a fallu qu'une seule journée au président turc Recep Tayyip Erdogan pour réprimer la tentative du putsch de ses adversaires en juillet 2016, Cette nuit-là, Erdogan a blâmé les partisans de son ancien camarade Fethullah Gulen, puis a commencé sa répression contre les dissidents qui continue jusqu'à ce jour.
Selon des informations officielles, plus d'un demi-million d'enquêtes ont été menées, 155 000 fonctionnaires et enseignants ont été injustement arrêtés, dont des milliers de militaires, plus de 30 000 personnes se sont retrouvées en prison, et environ 20 000 personnes ont été condamnées par des accusations infondées.
Cette répression du gouvernement d'Erdogan a eu un impact majeur sur l'Allemagne, le nombre de demandeurs d'asile turcs ayant considérablement augmenté depuis que ses opposants ont tenté de se retourner contre lui.
Les informations que nous avons obtenues montrent l'ampleur de la fourchette et de l'importance pour le gouvernement fédéral de voir la situation dans le pays, raison pour laquelle la chancelière Angela Merkel veut négocier ce mois-ci sur la poursuite de l'accord entre l'Union européenne et la Turquie.
Le rapport actuel publié par le ministère fédéral des Affaires étrangères dépeint la situation en matière d'asile et d'expulsion en Turquie, comme le résume le rapport de 34 pages. « L'action de l'État pour lutter contre le terrorisme et protéger les intérêts nationaux a atteint un niveau sans précédent, ce qui a également eu des effets négatifs sur les libertés fondamentales et autres conséquences liées à l'asile. »
Le gouvernement turc estime que la « sécurité de l'État » était menacée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) interdit dans le pays, le mouvement Gülen et les partisans du groupe terroriste État islamique.
Le document a été envoyé par le ministère fédéral des Affaires étrangères sur demande en vertu de la loi sur la liberté de l'information (IFG) et des estimations comme celle-ci sont faites pour de nombreux pays et mises à jour régulièrement.
Le nombre de demandeurs d'asile en provenance de Turquie a augmenté à un niveau élevé depuis 2016. Selon ses propres données, il y a environ 1 800 demandeurs d'asile en provenance de Turquie chaque année; en 2016, il y avait 5 742 demandeurs d'asile, ce nombre a grimpé pour atteindre 11 423 en 2019.
Les diplomates et fonctionnaires turcs sont parmi les premiers à demander l'asile. Selon le rapport, 207 titulaires d'un passeport diplomatique ou de service ont demandé l'asile en Allemagne en 2019. Parce qu'ils ont vu la répression du gouvernement d'Erdogan et des menaces de mort simplement parce qu'ils étaient contre lui, ce nombre comprend également les femmes et les enfants dont le nombre a augmenté depuis 2016 jusqu'à la fin de l'année 2019.
Depuis 2016, le nombre des Kurdes ont augmenté en particulier dans les demandes d'asile en Allemagne.