Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les civils d’Edleb fuient l’Enfer des milices terroristes pour le Paradis des villes libérées

jeudi 16/janvier/2020 - 12:41
La Reference
طباعة

Le ministère russe de la Défense a annoncé le 11 janvier l’ouverture de trois couloirs humanitaires à Edleb, dernière ville soumise au contrôle des groupes armés, pour transporter les civils souhaitant quitter cette ville pour retourner chez eux dans les villes libérées par les forces de l’armée arabe syrienne.

C’est ainsi que le directeur du Centre Hamimim dépendant du ministère russe de la Défense, le général Youri Burinkov a affirmé dans un communiqué publié le 11 janvier que la décision faisait suite à de nombreuses demandes de citoyens syriens résidant dans les territoires sous contrôle des milices à Edleb.

Selon Burinkov, les opérations de transferts de civils commenceront le 13 janvier 2020, après que chaque famille aura choisi sa destination.

Quant à l’activiste syrien Omar Rahmoun, il a considéré que cela était un signe du souci de l’armée arabe syrienne pour la vie des civils, contrairement à ce qu’ont fait croire les factions armées dissimulées à Edleb.

La raison invoquée par le directeur du Centre Hamimim pour justifier la création des couloirs s’accorde, par ailleurs, avec les informations provenant d’Edleb et qui font état de manifestations organisées par les habitants pour protester contre les pratiques arbitraires des milices gérant la ville.

De son côté, Rahmoun a affirmé qu’on s’acheminait à Edleb vers l’entrée de l’armée arabe syrienne et la libération de la ville, ajoutant que les civils ne se tairont pas face aux exactions des milices, et que leurs manifestations constitueront un motif de hâter la solution militaire.

Notons que selon les estimations des Nations unies, trois millions de civils vivent à Edleb sous la tutuelle des milices armées.

"