La commission des affaires arabes au Parlement affirme le soutien de l’armée libyenne
La commission des affaires arabes présidée par le député Ahmed Raslane a publié un communiqué concernant la situation en Libye.
Dans ce communiqué, la commission a indiqué:
“Le dossier libyen est extrêmement important. La Libye, est un pays voisin qui a une profondeur stratégique par rapport à la sécurité nationale, égyptienne et arabe.
Nous affirmons la condamnation des tentatives en cours pour l’occupation de la Libye, et la décision turque d’envoyer des forces militaires et des groupes terroristes mercenaires en Libye dans le cadre de la mise en œuvre du programme terroriste de la Confrérie des Frères, ce qui conduit à enflammer la discorde dans la région. Tout le monde sait que l’objectif initial de ces mouvements est les convoitises turques du gaz méditerranéen.
Nous condamnons la décision du Parlement turc et sa violation des lois internationales, et nous affirmons le soutien de l’armée libyenne dans la lutte contre le terrorisme et les groupes extrémistes qui tentent de semer le chaos en Libye et dans toute la région arabe.
Nous considérons la décision du Parlement turc comme une violation flagrante de la légitimité internationale et des résolutions du Conseil de sécurité sur la Libye, en particulier la résolution (1970) de 2011 concernant la création du Comité des sanctions libyennes et l’embargo sur les armes et la coopération militaire avec lui, qu’avec l’approbation du Comité des sanctions.
Nous affirmons l’unité du territoire libyen et que le Parlement libyen est la seule entité légitime démocratiquement élue par le peuple libyen.
Enfin, nous affirmons que l’Égypte se tient derrière la direction politique pour protéger sa sécurité. Elle délègue le président Abdel Fattah El-Sissi pour faire face aux menaces turques contre la Libye ; par conséquent, elle soutient pleinement les décisions et mesures émises par le Conseil égyptien de la sécurité nationale réuni sous sa présidence pour discuter les menaces découlant de l’intervention militaire turque en Libye”.