Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L’Egypte salue le cessez-le-feu en Libye

lundi 13/janvier/2020 - 04:49
La Reference
طباعة

La République arabe d’Egypte salue le cessez-le-feu inconditionnel annoncé dimanche soir le 12 janvier 2020 en Libye.

Dans un communiqué publié dimanche, le ministère des Affaires étrangères a jugé important le retour au processus politique, représenté par la conférence de Berlin et les efforts de l’émissaire de l’ONU, pour lancer les trois voies politique, économique et sécuritaire.

L’Egypte affirme également son soutien à une solution globale qui préserve la sécurité de la Libye, ainsi que la sécurité de ses pays voisins, des pays du bassin de la méditerranée, et préserve l’unité et l’intégrité territoriale de la Libye.

Dans ce contexte, l’Egypte souligne la nécessité de continuer à lutter contre l’extrémisme sur la scène libyenne, et l’importance de montrer les mesures nécessaires pour faire face à toute forme d’intervention étrangère qui fournit un soutien à ces courants extrémistes.

Rappelons que le succès du processus politique nécessite un engagement à l’égard de ce qui a été convenu. Il est nécessaire de démanteler les milices parallèlement au cessez-le-feu, ce que l’Egypte s’efforcera de garantir en coopération avec les partenaires, notamment que cela répond aux intérêts de toutes les parties sur la scène internationale.

L’Egypte souligne également que le cessez-le-feu est une première étape qui devra être suivie par la reformation du Conseil présidentiel, et la nécessité de parvenir à une répartition équitable des richesses en Libye, ainsi que l’importance de respecter le rôle de la Chambre des représentants concernant l’accord de Skhirat, et la responsabilité de l’armée nationale dans la protection de la sécurité de la Libye.


"