Hayssam ben Tareq successeur au Sultan Qabous
Le Sultanat d’Oman a annoncé ce samedi que le ministre de la Culture Hayssam ben Tareq Al-Saïd serait le nouveau dirigeant du pays arabe du Golfe.
L’annonce est intervenue alors que des Omanais bordaient les rues de la capitale, Mascate, pour apercevoir le cortège de voitures transportant le corps du Sultan Qabous bin Said, décédé quelques heures plus tôt à l’âge de 79 ans.
Qabous, le monarque le plus ancien au Moyen-Orient, a pris le pouvoir en 1970. Il était connu internationalement pour son équilibre diplomatique dans le Golfe Arabe.
Des milliers de personnes se sont rassemblées à la mosquée Sultan Qabous où des prières funéraires ont eu lieu avant midi ce samedi. La mosquée est un complexe architectural magnifique de marbre blanc et de jardins bien entretenus qui reflète la façon dont le sultan a modernisé son pays sans renoncer à son patrimoine culturel ni construire des gratte-ciel imposants comme les autres capitales voisines du Golfe.
La télévision d’État d’Oman a déclaré que les autorités avaient ouvert une lettre du Sultan Qabous ben Said nommant son successeur, sans donner plus de détails. La télévision d’État a ensuite annoncé peu de temps après qu’Hayssam ben Tareq Al-Saïd était le Sultan au pouvoir du pays.
Al-Saïd, qui était ministre du Patrimoine national et de la Culture, a souvent joué un rôle diplomatique important. Il a représenté Oman à l’étranger et a accueilli le prince britannique Charles et son épouse Camilla, par exemple, à leur arrivée dans le pays pour une visite en 2016.
Avant son rôle de ministre de la Culture, il avait été sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères pour les affaires politiques et secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Il a parfois également présidé des réunions du Cabinet.