Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les Kouloughlis : un moyen de justifier l’intervention turque en Libye

samedi 11/janvier/2020 - 01:07
La Reference
طباعة

Le président turc a justifié fin 2019, dans un discours, l’intervention de son pays en Libye par l’existence d’un million de Turcs dans ce pays.

Or, ces Libyens d’origine turque, les Kouloughlis, qui prétendent se distinguer des membres des tribus arabes, ont joué un rôle important dans le renversement de Qaddafi lors du Printemps arabe en 2011.

Qui sont-ils ? Il s’agit d’un groupe d’environ 13 tribus d’origine turque : Yadar, al-Maqasba, al-Charaksa, al-Jahanat, al-Faratsa, al-Ramla, al-Daradfa, Ibad, al-Chawahda, al-Maqawba, Qarara, al-Zawabi et al-Balabla.

Or, en 2015, une association du nom d’Association libyenne kouloughlie, a été créée, et dès sa fondation, elle a expliqué qu’elle avait pour objectif de faire revivre le patrimoine ottoman en Afrique

du Nord, en demandant à la Turquie de reconnaître les Kouloughlis libyens comme Turcs jouissant des droits de la citoyenneté.

L’association est même devenue membre de l’organisation Turksoy (Organisation internationale pour la culture turque), dont le but est de regrouper les ethnies turques dans l’ensemble des pays du monde.

Pour sa part, le spécialiste de la Libye Mohammad al-Zubaydi a qualifié le danger des Kouloughlis de grave, en le comparant à l’expérience turque à Chypre en 1974.

Il a expliqué que la Turquie a envahi Chypre et massacré les Chypriotes grecs dans les années soixante-dix, en prétendant défendre les Chypriotes turcs, bien que ces derniers ne constituent pas plus de 20% des habitants de l’île.

Il a indiqué que les Chypriotes turcs jouaient alors le rôle des Kouloughlis en Libye, à savoir servir l’agenda turc et les intérêts d’Ankara. Et il a fait assumer aux Libyens d’origine turque la responsabilité d’avoir facilité l’intervention turque dans ce pays.

"