Le président Abdel Fattah Al Sissi s’est entretenu par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine.
Lors de la conversation téléphonique, les deux leaders ont échangé les points de vues sur les derniers développements dans le dossier libyen, a déclaré le porte-parole officiel de la présidence de la République, l’ambassadeur Bassam Radi.
Le président Al Sissi a réaffirmé la position ferme de l’Égypte à l’égard de la nécessité de mettre fin à l’ingérence étrangère illégale dans l’affaire libyenne, qui reflètte ses répercussions négatives sur tout le dossier et sape les efforts visant à assurer la sécurité et la stabilité en Libye.
Pour sa part, le président Poutine a souligné que son pays s’attache à trouver une solution politique complète en Libye.
Les deux présidents sont convenus d’intensifier leurs efforts conjoints afin de parvenir à une solution de la crise en Libye dans un cadre global qui comprend tous les éléments de la question d’une manière à renforcer les efforts de la lutte contre le terrorisme et les groupes extrémistes et qui réponde aux aspirations du peuple libyen.
Le contact téléphonique a également porté sur les derniers développements survenus dans la région du Golfe à la lumière des développements récents .
Dans ce contexte , les deux chefs d’Etats ont affirmé la nécéssité de parvenir au calme et de la non-escalade afin de préserver la sécurité et la sûreté du Golfe.
L’ambassadeur Bassam Radi a déclaré que les deux Leaders ont également examiné un nombre de sujets liés aux relations bilatérales.
” Le président Al Sissi et son homologue russe vladimir Poutine ont affirmé leur attachement à développer la coopération conjointe dans les divers domaines, notamment économiques, commerciaux et énergétiques”, a ajouté Radi.