Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L’Egypte riposte au communiqué du ministère éthiopien des AE

samedi 11/janvier/2020 - 12:59
La Reference
طباعة
L’Egypte a riposté au communiqué issu du ministère éthiopien des Affaires étrangères concernant la réunion ministérielle autour du Barrage de la Renaissance, récemment tenue à Addis Abeba.
L’Egypte affirme que ledit communiqué contient des inexactitudes et des points erronés et qu’il est catégoriquement inacceptable et rejeté.
L’Egypte s’indigne soulignant que le communiqué est plein d’erreurs préméditées et contient beaucoup de points sans fondement et déformant les vérités de sorte à présenter une image erronée du cours des négociations et contredisant les positions de l’Egypte concernant les propositions techniques qu’elle a présentées.
L’Egypte affirme que le communiqué présente des informations erronées autour de ce qui s’est déroulé dans cette dernière réunion tripartite et dans les réunions précédentes en ce qui concerne les règles de remplissage et de fonctionnement du Barrage.
Le communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères souligne que les quatre réunions ministérielles n’ont pas réalisé des résultats ni des progrès tangibles à cause de l’intransigeance et l’obstination de la partie éthiopienne et l’adoption par cette dernière de positions exagérées qui révèlent son intention d’imposer le fait acquis et d’imposer son contrôle sur le Nil Bleu, ainsi que ses règles de remplissage et de fonctionnement du Barrage, sans respecter ou prendre en considération les intérêts hydriques des deux autres pays, et notamment ceux de l’Egypte.
Le communiqué du ministère égyptien souligne que L’Egypte avait commencé ces négociations avec une bonne intention sincère, ainsi qu’avec un esprit positif qui incarne son désir sincère de parvenir à un accord équitable et équilibré qui réalise les intérêts communs.
Différemment au communiqué du ministère éthiopien des AE, le communiqué de L’Egypte affirme que cette dernière avait présenté des propositions concernant les mécanismes d’adaptation avec les changements hydriques dans le Nil Bleu pour faire face aux années de sécheresse qui seront en parallèle avec le temps de remplissage du Barrage de la Renaissance, et ainsi réduire les effets négatifs auxquels les deux autres pays pourraient s’exposer lors du remplissage du Barrage, tout en sauvegardant les capacités du Barrage à produire l’électricité avec des taux élevés. Mais la partie éthiopienne refuse , ajoute-y-on dans le communiqué égyptien, les propositions du Caire et ne désire que de voir L’Egypte assume seule les conséquences de la sécheresse, ce qui contredit les règles du Droit international et les principes d’équité.
"