Les milices terroristes de Misrata: toutes sous la tutelle d’Erdogan, malgré leur diversité
La ville de Misrata regroupe plus de 117 milices dont les plus importantes sont :
- Fajr Libya : fondée en juillet 2014, lors de l’opération militaire contre les combattants de la tribu de Zantan, c’est la mère des milices armées à Misrata. Elle s’est emparée de Tripoli en août 2014, et de nombreux autres milices se sont ralliées à elle, comme celles de Tripoli, et des formations des combattants tribaux comme les Amazighs, et les milices soutenues par les organisations des Frères musulmans.
- Al-Binyan al-Marsous : fondée en avril 2016, c’est l’une des milices armées les plus puissantes qui soutiennent le gouvernement de Fayez al-Sarraj.
- Dar’ Libya : c’est un groupe rattaché au courant des Frères musulmans, qui regroupe trois brigades principales : la brigade de la région du centre à Misrata, la brigade orientale à Bengazi et la brigade occidentale à Khoms et Tripoli. Il est apparu pour la première fois en mars 2012.
Depuis le début de l’opération « Déluge de dignité » lancée en avril 2019, les milices de Misrata ont participé aux combats de Tripoli sous divers noms : les milices d’As-Soumoud dirigées par le terroriste Salah Badi, Katiba al-Halbous de Abdel Salam al-Roubi, la Troisième force de Mohammad al-Falaw, la milice 166 de Mohammad Omar al-Hisan, la milice al-Tajin de Moukhtar Jahawi, al-Mutaharrika de Mohammad Salem Damouna et la milice Charikhan de Mohammad Ba’ou.
Quant à la Turquie, elle est soucieuse de fournir toutes sortes d’aides matérielles et stratégiques aux milices, pour protéger Fayez al-Sarraj.
De son côté, l’organisation des Frères musulmans présente à Misrata est la première à avoir renoncé à son identité nationale, en proclamant son soutien au projet de califat illusoire du président turc.