Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La Présidence des Affaires religieuses turques (Diyanet) : bras d’Erdogan pour répandre l’extrémisme en Suisse

vendredi 10/janvier/2020 - 02:58
La Reference
طباعة

Le président turc tente d’étendre son influence dans les sociétés européennes et en particulier en Suisse par le biais des associations.

C’est ainsi que, selon le journal suisse Blick, l’organisation islamique turque Diyanet a organisé en Suisse un camp pour enfants, sous la supervision d’imams des Frères musulmans, pour répandre les idées extrémistes.

Quant au site britannique Investigative Journal, il a publié une étude révélant les pratiques de Diyanet visant à répandre les idées extrémistes par le biais des mosquées qui dépendent d’elle.

Le site poursuit en affirmant qu’à première vue, le camp pour enfants apparaît tout à fait ordinaire, mais qu’en y regardant de plus près, on voit des photos de jeunes filles de 10 ans portant des vêtements qui ne conviennent pas à leur âge, séparées des garçons, et suivant des cours véhiculant l’idéologie frériste du régime turc.

Parmi les associations dépendant des Frères musulmans en Suisse, il faut citer la Comunita Islamica nel Canton, association islamique caritative, fondée en 1992, dont le président du Conseil exécutif est Ali Ghaleb Hemet (dirigeant des Frères en Europe d’origine syrienne).

Citons également l’Organisation européenne suisse fondée en 2010, pour améliorer l’image des musulmans en Suisse, dont le budget en 2009 était de 192000 dollars, et dont le Conseil d’administration est composé de 5 membres au moins, outre les auditeurs.

Enfin, citons le Centre socioculturel de Lausanne fondé en 2002, et financé par les contributions des membres et des dons divers.

"