La pauvreté a poussé 31000 Turcs au suicide durant le règne d’Erdogan
La pauvreté en Turquie résultant des politiques du Parti de la Justice et du Développement au pouvoir, a poussé les gens à se suicider.
Selon l’Institut des Statistiques turc, 31000 ont mis fin à leurs jours durant le règne d’Erdogan, et le nombre de tentatives de suicide durant les cinq dernières années a atteint 60850, dont 16028 ayant réussi.
De même, les cas de suicide collectif ont augmenté en Turquie durant les dernières semaines, et 3 familles ont mis fin à leurs jours, du fait de leur incapacité à satisfaire leurs besoins essentiels. En effet, les chiffres de l’Administration générale d’aides sociales dépendant du ministère turc de la Famille, du Travail et des services sociaux, indiquent une augmentation de 9,2% du nombre de Turcs ayant demandé des aides sociales en 2018 par rapport à 2017, soit 3494000 demandeurs, comme conséquence de la récession économique.
La cause commune à tous ces cas de suicide collectif était l’accumulation des dettes et le chômage, et la mort a eu lieu par absorption de cyanure, comme cela a été constaté par la police.
Notons aussi que le prétendu coup d’Etat manqué de juillet 2016 a conduit à une augmentation des suicides, suite au licenciement par le régime turc de milliers de fonctionnaires sous prétexte de leur implication dans le coup d’Etat, comme cela a été confirmé par le vice-président du Parti républicain du peuple. Il indique aussi que le nombre de personnes traduites en justice pour incapacité de rembourser leurs prêts a augmenté de 24% en avril 2019 par rapport au même mois de l’année 2018. Et d’ajouter que les gens s’endettent pour assumer leurs besoins essentiels.
Pour sa part, le fait que le régime d’Erdogan ignore les chiffres et continue à affirmer que l’économie turque se porte bien et que l’inflation diminue prouve qu’il vit dans les illusions.