Escalade officielle: l’Iran inscrit l’armée américaine comme organisation terroriste
Le Parlement iranien (Conseil de la choura islamique) a décidé mardi 7 janvier 2020 d’inscrire l’armée américaine et le Pentagone comme organisations terroristes, en réponse à l’assassinat par l’administration américaine du commandant de la Brigade al-Quds Qassem Sulaymani et du commandant adjoint de la milice irakienne d’al-Hachd al-Chaabi alliée à l’Iran, Abou Mahdi al-Mohandess, le 2 janvier à Bagdad.
C’est ainsi que 233 députés ont approuvé le projet de loi inscrivant l’armée américaine comme terroriste. Cette décision fait suite à celle d’avril 2019, aux termes de laquelle le Parlement iranien avait inscrit le Commandement central des forces américaines au Moyen-Orient (CentCom) comme terroriste, suite à l’inscription des Gardiens de la révolution comme organisation terroriste.
La dernière mesure représente une escalade politique officielle de la part du régime iranien contre Washington, en inscrivant les éléments du Pentagone et tous ses dirigeants, et particulièrement l’équipe responsable de l’assassinat de Sulaymani, comme terroristes.