Qui est Ismaïl Qani, le nouveau chef des Brigades d’al-Quds?
Le guide Ali Khamenei a nommé Ismaïl Qani chef de la Brigade d’al-Quds en remplacement de Qassem Sulaymani, tué par un raid américain.
Il est né dans la ville de Machhad où se trouve le tombeau de l’imam Rida (huitième imam), qui jouit d’une sacralité particulière chez les Iraniens.
Qani rejoint tôt les Gardiens de la révolution iranienne, et il monte en grade jusqu’à sa nomination le 3 janvier dernier comme commandant de la Brigade d’al-Quds.
Il a une relation étroite avec Ali Khamenei depuis la guerre irako-iranienne, ainsi qu’avec Ali Chamkhani, le secrétaire général du Haut Conseil iranien de sécurité nationale.
Notons qu’il a été l’un des chefs des Gardiens de la révolution ayant participé à la guerre syrienne, et à la gestion des milices confessionnelles en Syrie.
Il considère que le soutien aux milices houthies du Yémen, à celles d’al-Hachd al-Chaabi en Irak, et au Hizbollah au Liban et en Syrie, ainsi qu’aux milices chiites en Afghanistan représente une importance stratégique pour l’Iran, et que les ennemis du régime iranien ne peuvent viser Téhéran en présence de cette force stratégique.
Il défend le programme de missiles iranien, considérant que c’est l’élément essentiel de la défense du pays et que c’est grâce à lui que l’Iran est devenu une puissance militaire.
Il considère aussi que l’Iran est devenu capable d’affronter les Etats-Unis et que les Gardiens de la révolution et la Brigade d’al-Quds sont devenues une force reconnue internationalement.