Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Tensions entre l'Iran et les États-Unis : Donald Trump se félicite que l'Iran «semble reculer»

mercredi 08/janvier/2020 - 08:02
La Reference
طباعة

Le Japon ferme provisoirement son ambassade à Bagdad

L'ambassade du Japon à Bagdad a été temporairement fermée ce mercredi, selon un avis aux voyageurs émis par le ministère des Affaires étrangères japonais. L'avis indique que l'ambassade a été fermée après une évacuation.

Le niveau d'alerte a été porté à 4 - ce qui signifie un avis d'évacuation et aucune entrée - dans toutes les régions de l'Irak, selon l'avis, mais le consulat japonais à Erbil reste ouvert. «Il est fermement recommandé à tous les ressortissants japonais en Irak de quitter immédiatement le pays», précise l'avis.

à 18:39

Le pétrole creuse ses pertes après les propos de Donald Trump

Les cours du pétrole chutaient à la suite des propos du président américain Donald Trump qui a joué la carte de l'apaisement et éloigné aux yeux des marchés le risque d'escalade au Moyen-Orient.

Vers 18h25 à Paris, le baril américain de WTI pour livraison en février perdait 4,05%, à 60,13 dollars, et le baril de Brent pour mars valait 65,87 dollars à Londres, en baisse de 3,52% par rapport à la clôture de mardi soir. A leur point le plus bas à 17h53, les prix des barils de WTI et de Brent sont respectivement descendus à 59,70 dollars et 65,45 dollars, soit une chute de plus de 4% comparé à la veille.

S'il a annoncé l'imposition immédiate de nouvelles sanctions économiques contre l'Iran, Donald Trump n'a pas évoqué de réponse militaire, éloignant, pour l'heure, le spectre d'une escalade régionale, voire d'une guerre ouverte entre Washington et Téhéran.

à 18:25

Crash d'un Boeing en Iran : Washington veut enquêter, Téhéran ne veut pas donner les boîtes noires

 

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a appelé ce mercredi à la «pleine coopération avec toute enquête sur les causes» de l'accident d'un avion de ligne ukrainien qui s'est écrasé en Iran, tuant les 176 personnes à bord. Il s'agit d'un avertissement à peine voilé à Téhéran, qui a affirmé refuser de donner les boîtes noires au constructeur américain de l'appareil, Boeing, et "aux Américains" plus largement.

 


"