Les vols Belhadj: un moyen pour la Turquie de transporter les mercenaires syriens vers la Libye

Après l’approbation par le Parlement turc le 2 janvier 2020, de l’envoi de forces non combattantes en Libye, Ankara a commencé à étudier l’envoi de combattants et de mercenaires syriens pour combattre aux côtés des milices du gouvernement al-Sarraj, et cela par le biais de la compagnie libyenne Ajniha possédée par le terroriste libyen résidant en Turquie Abdel Hakim Belhadj.
Radio France Internationale a révélé le 1er janvier que la compagnie Afriqiyah Airlines et la compagnie al-Ajniha possédée par Belhadj ont commencé à transporter des combattants du Turquie vers Tripoli, dans le but d’aider les milices dépendant du gouvernement al-Sarraj, expliquant qu’entre le 27 et le 29 décembre 2019, quatre avions ont atterri à l’aéroport de Mitiga transportant des combattants syriens alliés à Ankara, les vols de la compagnie étant non enregistrés.
Notons que Abdel Hakim Belhadj a inauguré la compagnie libyenne Ajniha le 27 décembre 2014, et il a été aidé par les milices Fajr Libya qu’il a créées avec le gouvernement putschiste dépendant des Frères musulmans, sous la présidence de Omar al-Hassi, après leur prise de contrôle de Tripoli.
De son côté, l’expert en relations internationales Iyad al-Majali explique que Belhadj est le dirigeant le plus éminent des Frères de Libye et a apporté son soutien aux opérations de l’armée turque et au régime politique à Ankara. C’est pourquoi la compagnie qu’il possède a décidé, par le biais de vols non enregistrés provenant de Turquie, de transporter des combattants syriens et des éléments d’organisations armées dépendant d’Ankara, vers la Libye.
Et d’ajouter que c’est l’incapacité de l’Etat libyen à contrôler parfaitement les mouvements des avions qui a contribué à cela. Or, l’aéroport de Mitiga est sous le contrôle du gouvernement d’entente d’al-Sarraj, ce qui a permis de prétendre que ceux qui se trouvent à bord de ces avions sont des civils.