Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Réunion au Caire des ambassadeurs européens et des USA pour examiner la crise libyenne

mardi 07/janvier/2020 - 06:14
La Reference
طباعة

Au siège du ministère des Affaires étrangères, des ambassadeurs européens ainsi que l’ambassadeur des Etats-Unis en Egypte se sont réunis pour s'enquérir de la position de l’Etat égyptien vis-à-vis des développements sur la scène libyenne notamment suite à l’autorisation par le Parlement turc d’une intervention militaire en Libye. 

Le vice-ministre des Affaires étrangères Moetaz Zahrane et des responsables du ministère ont affirmé que le Parlement turc a violé de manière flagrante les résolutions de la légitimité internationale et celles du Conseil de sécurité sur la Libye, notamment la résolution 1970 de 2011 en vertu de laquelle a été créé un comité des sanctions de la Libye, qui a interdit la fourniture d’armes et la coopération militaire avec la Libye sans l’autorisation du comité des sanctions. 

L’ambassadeur Moetaz Zahrane a mis en garde contre les répercussions de toute intervention militaire turque en Libye, qui sera de nature à saper le règlement politique dans ce pays frère et voisin.

Ces entretiens ont mis l’accent sur les démarches assidues de l’Egypte visant à réaliser la sécurité et la stabilité dans la région. 

L’Egypte a en outre souligné que la communauté internationale doit assumer ses responsabilités afin de contenir l’escalade et ses éventuelles répercussions. 

Le Parlement libyen avait, lors d’une session convoquée en urgence, voté la rupture des relations avec la Turquie. Tout comme il avait annulé les mémorandums de sécurité et de coopération  militaire entre le gouvernement de Fayez Al-Sarraj et Ankara.


"