Dans le grand Sahara: Daech tente de renaître avant la seconde fondation de l’organisation
Le site Al-Sabah al-maghrabiya a affirmé que des rapports secrets ont révélé un plan de rétablissement de « l’Etat du califat » par Daech, et le fait que la Turquie envoie des extrémistes de Syrie et d’Irak ayant fui leurs prisons vers le grand Sahara, dans le but de s’étendre dans les régions sud du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, de la Libye, et au nord de la Mauritanie, au Soudan et au Mali.
C’est ainsi que Daech tente d’intégrer les factions venant de Turquie, de Syrie et d’Irak, au groupe Boko Haram, et à des groupes d’hommes armés du Mali et de mercenaires du Soudan, pour former une organisation regroupant des centaines de milliers d’individus.
Là, ils sont placés sous le commandement d’Abou Walid al-Sahrawi, un terroriste algérien né en 1973.
Le 15 mai 2015, Daech a publié un enregistrement d’Abou Walid al-Sahrawi dans lequel il affirme : « le groupe al-Murabitoun proclame son allégeance à al-Baghdadi ».
Et en juin 2019, des rapports de renseignements révèlent qu’al-Baghdadi a nommé Abou Walid al-Sahrawi responsable de la branche de l’organisation en Afrique.
Finalement, Daech est parvenue à pénétrer nombre de groupes terroristes dépendant d’al-Qaïda dont Jund al-Khilafa en Algérie, ainsi que des éléments du groupe libyen combattant et al-Mourabitoun dirigé par Abou Walid al-Sahrawi et du groupe Boko Haram au Nigéria, et à s’implanter aussi dans de nouveaux pays comme le Congo et le Burkina Faso.
L’organisation ne cesse aussi de recourir à ses outils de propagande pour favoriser son expansion au centre du grand Sahara, autour du lac Tchad et au nord du Nigéria, au Burkina Faso et en Bénin.