Le secret du soutien turc au terrorisme dans la Corne de l'Afrique
Le rêve ottoman de la Turquie ne s’arrête pas seulement à ses tentatives de contrôler le bassin méditerranéen, soit par une intervention directe dans les affaires des pays de l’Afrique du Nord riverains de la mer Méditerranée, comme c'est le cas en Libye, mais s'étend également au bassin de la mer Rouge et à la Corne de l'Afrique où la Somalie fait face à l'hégémonie turque dont les relations avec les groupes terroristes sont une réalité.
La plus grande base militaire de Turquie
La Turquie s'efforce d'accroître son influence dans la Corne de l'Afrique, en particulier en Somalie où elle a ouvert la plus grande base militaire turque à l'étranger, basée dans la capitale somalienne Mogadiscio en octobre 2017. Le chef d'état-major de l'armée turque « Kholosy Akar » a confirmé à l'époque que des officiers turcs formeraient plus de 10 000 soldats somaliens à ladite base.
La Turquie prétend qu'al-Qaïda visait à aider le gouvernement somalien face aux groupes terroristes, ce qui est l'objectif apparent déclaré, mais la réalité cache d'autres choses confirmées par de nombreuses preuves, qui ont été suivies par des rapports internationaux indexant le soutien turc aux groupes terroristes et extrémistes pour soutenir l'instabilité dans le pays afin de poursuivre ses interventions comme c’est le cas actuellement en Libye.
Soutien aux groupes terroristes
En janvier 2019, le site Web Nordic Monitor du North Network for Research and Monitoring spécialisé dans le suivi des mouvements extrémistes a publié que le gouvernement américain avait obtenu des informations sur les services secrets turcs ayant une relation cachée avec les mouvements terroristes en Somalie. Ledit site Web a confirmé que les informations obtenues à partir de documents judiciaires confirmaient que l'agence avait envoyé des centaines de milliers de dollars aux Shebab somaliens du « Somali Youth Movement », par l'intermédiaire d'un client qui était un ancien prisonnier à Guantanamo Bay.
Le rapport souligne que le gouvernement américain avait informé Ankara de l'affaire et avait demandé une enquête pour découvrir le réseau terroriste qui finance le mouvement extrémiste, mais le gouvernement d'Erdogan avait alors suspendu les enquêtes lancées après la notification envoyée par le bureau du secrétaire adjoint du Trésor pour le terrorisme et les renseignements financiers, David Cohen, à l'époque.
La majorité des groupes terroristes en Somalie reçoivent un soutien financier d'Ankara, à la lumière de l'accord turco-qatari à l'appui de ces groupes. Il est à noter que figure parmi ces groupes Al Tagamoe Al Islami fondé par le célèbre religieux Muhammad Muallem Hasan (décédé en 2000).