Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Colère turque suite à la vente de terres: Erdogan octroie à Doha une part dans une usine publique d’armes

vendredi 03/janvier/2020 - 02:13
La Reference
طباعة
La colère domine les citoyens turcs après que des terres agricoles turques surplombant le projet du nouveau « Canal d’Istanbul » aient été cédées à la mère du prince qatari Tamim.

Certains parlementaires turcs ont fait remarquer que cette vente avait eu lieu deux mois et demi après le don par l’émir d’un avion d’une valeur de 500 millions de dollars à Erdogan. Elle s’était faite par le biais d’une société immobilière dont la mère de l’émir possède plus de 45% des parts.

Le président turc ne s’est pas contenté de vendre des terres de son pays, mais il a aussi vendu une usine de tanks à une société possédée à plus de 50% par les forces armées qataries, ce qui a provoqué une manifestation des partis d’opposition turcs, pour protester contre la vente par le gouvernement d’une usine dépendant du ministère de la Défense.

Le spécialiste de la Turquie Ossama Abdel Aziz a affirmé que les relations entre la Turquie et le Qatar se sont développées récemment, le président turc considérant le fait que Doha a été parmi les premiers pays à le soutenir lors du putsch manqué en 2016, ajoutant que le Qatar a promis d’investir environ 15 milliards de dollars dans le pays, lors de l’effondrement de la livre durant cette année.

Notons que la Turquie a l’intention de construire une voie navigable artificielle, le Canal d’Istanbul, au niveau de la mer, du côté européen, pour relier la Mer noire à la Mer de Marmara. Un projet qui fait face à l’opposition du maire d’Istanbul.

 

 

 

"