Trois raisons empêchant une présence turque déclarée en Libye
Et le journal de poursuivre : « Les troupes turques ne seront pas les bienvenues, et provoqueront une vague de colère semblable à celle qu’ont dû affronter les Italiens précédemment ».
Une autre raison empêchant une présence militaire déclarée de la Turquie en Libye est la position russe, qui refuse cette initiative.
La Russie pourrait donc être un frein aux ambitions turques en Libye.
C’est ce que confirme le chercheur libyen Mohammad al-Zubaydi, qui se réfère à l’expérience turque en Syrie et au rôle qu’a joué la Russie à cet égard. Il ajoute qu’Ankara est soucieux de conserver de bonnes relations avec Moscou qui est pour la Turquie une source d’armes, à un moment de tensions avec l’Otan.
Enfin, Erdogan fait face au niveau interne à une vague d’opposition populaire croissante, certains l’accusant de faire peu de cas de la vie des soldats turcs.
C’est ainsi que le vice-président du Parti républicain du peuple a affirmé que son parti s’opposait à cette initiative, ajoutant que la priorité devait être à la diplomatie et que la Turquie ne devait pas être impliquée dans une guerre par procuration.
Quant à la journaliste libyenne Fatima Ghandour, elle a affirmé que cela empêcherait la Turquie d’avoir une présence déclarée en Libye, et qu’Erdogan pourrait cette fois-ci être obligé de ne pas mettre ses menaces d’envoi de troupes à exécution.