Emploi des mercenaires de Syrie en Libye: des accusations kurdes embarrassent la Turquie
Par ailleurs, le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme Rami Abdel Rahman confirme cette information, précisant que le nombre de ces mercenaires a atteint 500.
Et d’ajouter qu’au début de la crise syrienne, Erdogan a coopéré avec le commandant de la Jamaa libyenne combattante Abdel Hakim Belhadj pour transférer des extrémistes en Syrie.
Il indique qu’Erdogan a maintenant inversé le sens de l’opération.
Quant au porte-parole de l’armée libyenne le général Ahmad al-Mismari, il a lui aussi dévoilé plus d’une fois l’existence de mercenaires envoyés par la Turquie en Libye.
Quant à la journaliste libyenne Fatima Ghandour, elle affirme que la Turquie considère la Libye comme une carte gagnante dans son projet expansionniste dans la région, et qu’il est de son intérêt de la laisser entre les mains des islamistes.
Elle affirme aussi que le transfert des terroristes vers la Libye aura un impact sur les combats, qui dureront plus longtemps, tant que ces groupes recevront un soutien permanent de la Turquie et du Qatar.
Quant au délégué permanent de la Syrie à l’Onu, Bachar al-Jaafari, il a affirmé lors de la session de l’assemblée générale de l’Onu le 28 décembre 2019 que la Turquie et la Qatar répètent en Libye ce qu’ils ont déjà fait en Syrie.