Un rapport révèle les efforts du dictateur turc pour enrôler les Touaregs de Libye comme alliés terroristes en Afrique
Le rapport se demande si le rêve d’un califat ottoman qu’Erdogan a échoué à réaliser en Syrie pourrait trouver une application en Libye, et affirme que le soutien d’Erdogan aux Touaregs de Libye ressemble à celui fourni aux groupes armés dépendant d’al-Qaïda en Syrie comme Jabhat al-Nusra.
Erdogan aurait confié le dossier de cet enrôlement à un homme de son régime, Amrallah Ishler, qui gérait le dossier libyen lorsqu’Erdogan était premier ministre, et occupe actuellement le poste de président de la Commission d’enseignement, de la jeunesse et des sports au Parlement turc.
Le rapport indique aussi que les efforts d’Erdogan pour recruter les Touaregs d’Afrique du nord ont commencé l’année dernière, où Ankara a ouvert des canaux de communication avec ses agents en Libye pour entrer en contact avec des chefs des tribus touaregs connus pour leur extrémisme.
Le rapport mentionne également le fait que, malgré la discrétion avec laquelle s’opère cette opération de recrutement, le régime turc utilise aussi une organisation d’aide humanitaire, de droits de l’homme et de défense des libertés comme outil pour cacher les buts véritables de l’opération. Or, cette organisation, l’IHH, n’est autre que l’un des bras des renseignements turcs pour transférer des fonds aux chefs touaregs sous couvert d’aides humanitaires, et est impliquée dans des opérations suspectes de trafic d’armes aux éléments takfiristes de Syrie.
Et le rapport n’exclut pas le fait que les Touaregs et d’autres membres d’organisations terroristes soutenues par la Turquie visent des ressortissants occidentaux dans la région du Sahel, du Sahara et de l’ouest de l’Afrique.