L’opposition turque s’oppose à toute intervention militaire en Libye
Le principal parti d’opposition en Turquie – Parti républicain du peuple (PRP) – a annoncé le 30 décembre qu’il s’opposait au projet d’envoi de troupes turques en Libye, justifiant cela par le fait que cela allait conduire à l’intensification du conflit dans le pays. Le Parti républicain du peuple considère qu’il faut donner la priorité à la diplomatie au lieu de participer à une guerre par procuration. Et son vice-président d’affirmer que l’opposition ne permettrait pas que la Turquie soit la cause d’une effusion du sang des musulmans. « Nous ne voulons pas que ce qui est arrivé en Syrie se reproduise dans un autre pays ».
Quant au dirigeant du PRP Kemal Kiliçdaroglu, il a déclaré que le parti était opposé à ce que des soldats turcs soient tués en Libye, et a affirmé que les politiques d’Erdogan en Libye et en Syrie ne nuiraient qu’à Ankara. Il a expliqué l’insistance d’Erdogan sur cette décision par sa volonté de soutenir le groupe des Frères musulmans en Libye, et non pas de promouvoir la paix entre le gouvernement d’al-Sarraj et celui de Haftar.
Les raisons du refus de l’opposition turque à l’intervention militaire en Libye sont donc le fait qu’elle contribuera à la détérioration de la situation et qu’elle coûtera cher à l’économie turque, étant donné les sanctions imposées suite au contrat signé pour la fourniture de missiles S400.
Finalement, notons que le moment de cette décision d’intervention militaire en Libye, qui intervient après l’accord de délimitation des frontières maritimes entre la Turquie et la Libye, le 27 novembre 2019, prouve que le but n’est pas d’aider le gouvernement al-Sarraj ou de contribuer à la résolution du conflit comme le prétend Erdogan, mais d’appliquer cet accord et de confirmer l’influence turque en mettant le pied en Libye pour menacer la sécurité nationale égyptienne, tout en s’appropriant le gaz de la Méditerranée orientale.