Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Lors d’une séance urgente, le parlement turc approuve le mandat d'Erdogan d'envoyer des troupes en Libye

vendredi 03/janvier/2020 - 10:02
La Reference
طباعة

Jeudi 2 janvier 2020, le Parlement turc a ouvert une séance urgente à la demande du parti au pouvoir, le parti de la Justice et du Développement, pour discuter d’un projet de loi permettrant d'envoyer des soldats en Libye pour soutenir les milices du gouvernement d'entente nationale, dirigé par Fayez al-Sarraj.

Des sources de presse ont considéré comme « probable » le rejet de ce mandat par les partis d'opposition turcs, mais le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşo a annoncé qu'il entamerait des pourparlers avec les dirigeants des partis d'opposition pour parvenir à un consensus sur ce dossier. Mais le Parlement turc a en fait approuvé le projet d'Erdogan et le déploiement de forces militaires turques en Libye.

Les députés turcs voteront le mandat présenté par la présidence turque au parlement, selon lequel Ankara peut envoyer des troupes en Libye pour soi disant protéger les intérêts nationaux et pour « contrer » les risques pour la sécurité que représentent les groupes armésn en Libye »

Selon le mandat en question, la date de l'envoi des troupes turques en Libye et le lieu de leur déploiement relèvent d'Erdogan. Le mandat, s'il est approuvé par le parlement, aura une durée d’un an renouvelable.

Bien que le Parti populaire républicain, le plus grand parti d'opposition du pays, et le Parti démocratique du peuple aient annoncé leur rejet de ce mandat, le parlement pourrait le ratifier, grâce au soutien du Parti au pouvoir et du Mouvement nationaliste, qui détiennent la majorité.

La Turquie et le gouvernement de réconciliation libyen avaient signé fin novembre un mémorandum de coopération militaire.


"