Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Akram Imamoglu s'oppose au projet du canal d'Istanbul

vendredi 03/janvier/2020 - 10:01
La Reference
طباعة

Le maire d'Istanbul, Akram Imamoglu, a lancé une pétition pour protester contre l'impact environnemental du projet du canal d'Istanbul, un canal de 45 km qui traversera la plus grande ville de Turquie.

Cet appel intervient au moment ou le projet, d’un coût de 10 milliards de dollars, alimente une vive controverse entre le Parti turc de la justice et du développement au pouvoir et le maire du principal parti populaire républicain d'opposition. Le canal doit s'étendre de la mer Noire à la mer de Marmara,.

Le journal Bayanet a rapporté mardi qu’Imamoglu s'opposait au projet, proposé par le président Recep Tayyip Erdogan, mettant en doute le rapport d'évaluation sur l’impact environnemental.

Imamoglu a appelé les habitants d'Istanbul, soit plus de 16 millions de personnes, à soumettre leurs objections au projet dans un délai de 10 jours pour contester son évaluation environnementale.

Le maire du CHP est un adversaire franc du projet pour des raisons environnementales. Selon lui, le canal va « détruire le patrimoine culturel, exacerber davantage le trafic dans l'une des villes les plus encombrées au monde ». Il nécessite des investissements massifs alors que la Turquie connait une période de stagnation économique. Avec ce projet, Istanbul deviendra une ville largement inhabitable.

"