Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

De nombreux morts dans les prisons turques en raison des maladies

vendredi 03/janvier/2020 - 10:00
La Reference
طباعة

Au total, 50 prisonniers sont mortes dans les prisons turques en 2019 en raison des maladies. Les organisations de défense des droits de l'homme n'ont pas pu obtenir d'informations sur la santé des prisonniers malades, rapporte le journal turc Evrencil.

Le journal, citant l'Association des droits de l'homme, affirme qu'il y a 1 333 détenus malades dans les prisons, dont 457 dans un état critique et 18 cloués au lit. Les prisonniers n'ont pas été libérés malgré les appels des médecins exhortant le ministère de la Justice à les libérer.

Hatice Onaran, membre du comité pénitentiaire de la section d'Istanbul, a déclaré qu'il y a eu une forte augmentation des violations des droits des prisonniers après la tentative de coup d'État de juillet 2016.

Le nombre de prisonniers a également augmenté en Turquie depuis juillet 2016. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été arrêtées pour leurs liens présumés avec la tentative de coup d'Etat dans le cadre de l’état d’urgence qui a duré deux ans.

Onaran ajoute : « Nous pouvons dire qu'il y a des violations excessives des droits des détenus malades en Turquie. La situation est grave en ce qui a trait à l’accès aux soins de santé et aux conditions de détention qui sont très mauvaises ».

La Turquie est classée au deuxième rang après les États-Unis en ce qui a trait au nombre de prisonniers. Il y a actuellement 260 144 personnes dans les prisons turques, selon les données du ministère de la Justice.

Evernsel affirme que le Département des droits civils et de la Société civile au sein du système pénal (CİSST) avaient fait environ 7 000 demandes au sujet des prisonniers malades, mais le ministère de l’intéreur n’a donné aucune réponse, notant la nécessité d'une enquête spéciale à ce sujet. « Nous avons demandé quel était le nombre de prisonniers décédés ou qui se sont suicidés, ainsi que le nombre de prisonniers malades, mais malheureusement, nous n'avons pas reçu de réponses adéquates », a déclaré Yerevan Corcot, chercheur au Centre Cystest.

"