Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Un opposant turc : les détenus sont torturés dans les prisons d'Erdogan

jeudi 02/janvier/2020 - 06:04
La Reference
طباعة

Cizgin Tanrikulu, vice président du comité populaire du parti républicain et vice-président de la commission parlementaire des droits de l'homme, a déclaré que les détenus sont torturés dans toutes les prisons de Turquie. « Lors du coup d'État du 12 septembre 1980, les prisons de Mitris (Istanbul), Mamak (Ankara) et Diyarbakir, étaient le centre de la torture et des mauvais traitements. Aujourd’hui, les 355 prisons de Turquie pratiquent la torture », a déclaré le député à Duvar News.

Et d’ajouter que les violations des droits de l'homme sont plus répandues et plus systématiques que durant le coups d'Etat des années 1980 où la torture était pratiquée seulement dans la région à majorité kurde. « Cette région était régie par la loi martiale et l'état d'urgence après le coup d'État du 12 septembre 1980 et jusqu’en 2002 », a affirmé Tanrikulu. Et d’expliquer la vague d'arrestations actuelle vise spécifiquement les femmes. « Le nombre de femmes mères ou enceintes dans les prisons a atteint des niveaux record ».

Selon les données du ministère de la Justice pour 2018, il y a 669 enfants dans les prisons turques, dont 64% ont moins de trois ans. Les prisons turques comptent plus de 60 000 détenus. Certaines prisons ont doublé leur capacité. Aujourd'hui, les juges refusent d'inclure aux procès les registres de torture présentés par les avocats ou les accusés. « Les juges demandent aux accusés de soumettre leurs plaintes pour torture à un procureur », conclut Tanrikulu.

"