Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Urgent- L'Egypte condamne vivement la décision du Parlement turc sur l'envoi de troupes militaires en Libye

jeudi 02/janvier/2020 - 05:51
La Reference
طباعة
L'Egypte a vivement condamné, aujourd'hui 2 janvier 2020, la décision prise par le Parlement sur l'envoi de troupes en Libye, après que le président Erdogan avait soumis un mémorandum appelant le Parlement de lui accorder l'aval, le déléguant d'envoyer des troupes turques en Libye, et ce, en vertu du protocole de coopération militaire et sécuritaire signé par Ankar avec le gouvernement d'Al-Sarraj, novembre dernier.
L'Egypte affirme qu'une pareille démarche de la part du Parlement turc, constitue une flagrante violation des résolutions de la légitimité internationale, ainsi qu'une violation des résolutions du Conseil de Sécurité adoptées autour de la Libye, et notamment la résolution 1970 pour l'an 2011, et en vertu de laquelle comité libyen de sanctions devait être formé pour prévenir toute vente ou envoi d'armes à la Libye et prévient toute coopération militaire avec le gouvernement à mois d'obtenir l'aval du comité de sanctions.
L'Egypte a renouvellement objecté contre le protocole de coopération signé par Ankara avec Al-Sarraj, soulignant que toute décision prise en vertu de ce protocole sont illégales et infondées.
L'Egypte a vivement mis en garde contre les conséquences graves qui découleront d'une intervention militaire turque en Libye, affirmant que cette démarche aura des répercussions néfastes sur la stabilité de la Méditerranée et que la Turquie assurera la toute responsabilité de cette démarche.
L'Egypte confirme, de même, à cet effet, l'unité du rang arabe rejetant toute intervention étrangère dans les affaires de la Libye, à la lumière de la décision prise par la Ligue Arabe dans sa dernière réunion le 31 décembre 2019. L'Egypte rappelle, dans le communiqué émis, le rôle dangereux que joue la Turquie en appuyant les groupuscules terroristes, et en envoyant les éléments radicaux de la Syrie vers la Libye. Le fait qui exige de mettre l'accent sur la logique de l'Etat national et ses institutions en Libye face à la logique des milices et des groupes armés appuyés par la Turquie, ce qui entrave le rétablissement de l'ordre dans ce pays arabe.
L'Egypte appelle la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour faire face à cette grave évolution de la conjoncture et à cette escalade régionale à haut risque.
"