Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Erdogan prépare une nouvelle intervention militaire et envoie des troupes en Libye

jeudi 02/janvier/2020 - 04:41
La Reference
طباعة

Quelques mois seulement après avoir organisé une troisième incursion militaire en Syrie, le président turc Recep Tayyip Erdogan prépare une autre intervention militaire à l'étranger, cette fois pour envoyer des troupes en Libye.

Il a organisé une session extraordinaire du Parlement, où son parti détient la majorité, pour jeudi pour approuver le plan, qui sera presque certainement adopté. 

Le gambit en Libye est sans aucun doute le dernier exemple de la confiance croissante de la Turquie en tant que puissance régionale, selon les analystes. Mais certains ont commencé à se demander pourquoi M. Erdogan cherche à s’impliquer davantage là-bas maintenant, soulignant que la politique intérieure n’est jamais loin des calculs de M. Erdogan.

M. Erdogan a également depuis longtemps l'ambition d'une sorte de restauration de l'Empire ottoman, rétablissant la position de leadership de la Turquie dans le monde musulman avec une politique étrangère expansive. Cette aspiration est populaire chez nous, et la mission en Libye, qui fait partie de l'ancien domaine ottoman, correspond presque à cette vision.

"