Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L’Allemagne resserre l’étau sur les militants de Daech

jeudi 02/janvier/2020 - 04:02
La Reference
طباعة

L'Allemagne intensifie considérablement ses efforts pour lutter contre le terrorisme et la violence interne, après les récentes attaques qui ont été perpétrées pardes cellules terroristes « dormantes » de l'Etat islamique. 

Les autorités de sécurité allemandes doivent faire pression sur les extrémistes islamiques, lutter contre le terrorisme, surveiller l'extrémisme, et élaborer des stratégies pour répondre à ces idées afin de limiter leur nombre et réduire leurs risques.

Compte tenue de la présence des services de sécurité et de leur confrontation du terrorisme, les statistiques deces services indiquent que le nombre d'islamistes a diminué en 2019, par rapport à leur nombre en 2018,indiquant que 679 personnes du milieu extrémiste islamique étaient classées comme dangereuses, alors qu'elles étaient au nombre 774 en juillet 2018.

La défaite de Daech au Moyen-Orient a joué un rôle majeur dans le retrait des islamistes radicaux et la menace du terrorisme en Europe. Daech a fait la percée la plus importante dans de nombreux domaines, notamment sa percée la plus récente dans l'idéologie des groupes extrémistes, ainsi que dans le niveau de recrutement et ses méthodes ont aussi évolué. 

Par le passé il avait la capacité à utiliser le vocabulaire religieux et politique et des slogans tels que le califat, pour réaliser ce qu'ils appellent la charia, et ainsi réaliser la plus grande illusion d'établir ce qu'ils appellent «l'État islamique ».

Il y a beaucoup des événements survenus à l’avènement de l'Etat islamique. Ce nom a donné à l'organisation une grande impulsion dans sa capacité à se renouveler et à se mobiliser considérablement, et cela était clairement évident parmi les musulmans d'Europe et d'Amérique

Au cours des deux dernières années 2018 et 2019, les services de renseignement et de police allemands ont été témoins de nombreux examens de sécurité.

Plusieurs stratégies

Ils ont réussi à adopter un ensemble de procéduresmises sur pied par le ministre allemand de l'Intérieur, Horst Seehofer. Plusieurs forces de sécurité tenaient les frontières extérieures de l'Allemagne, notamment le triangle germano-belge, et exerçait un contrôle strict sur les imams de l'extrémisme, ainsi que sur les mosquées où sont émis parfois des fatwas extrêmes.

Le ministère de l'Intérieur a pris des mesures strictes sur les médias sociaux et sur la rhétorique extrémiste, renforçant les ressources humaines et financières des services de renseignement, en particulier à l'intérieurdu pays, et la coopération en matière de sécurité entre les ministres de l'intérieur des États allemands, ainsi que l'intérêt grandissant à recueillir des informations sur les extrémistes.

Retour de la psychose

Malgré l'élimination presque complète de l'Etat islamique et la mort de son chef al-Baghdadi, les alertes de sécurité sur la possibilité de son retour et de la reprise des opérations s'intensifient. Cela signifie que la menace de l'organisation et de ses éléments est toujours présente, les cellules dormantes pouvant augmenter et constituer une menace pour les pays dans lesquels ils se trouvent, en particulier la Syrie ou l'Iraq.

"