Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les Turcs furieux à cause de la vente d'un terrain : Erdogan cède à Doha 50% de la part d'une usine d'armes publique

jeudi 02/janvier/2020 - 03:56
La Reference
طباعة

Un état de colère domine la population citoyens turque, en raison de la politique du président Recep TayyipErdogan, dont la plus récente a été de céder à SheikhaMozah la mère de l'émir du Qatar, Tamim bin Hamad Al Thani, des terrains agricoles surplombant le nouveau projet du « canal d'Istanbul ».

La députée du Parti républicain du peuple (CHP), « Gamza Tashgiyaar » s’interrogeait si ces terrainlui avaient été vendues en échange de l’avion d’Erdoganqui lui avait été donné par l'émir du Qatar il y a près d'un an, selon ce qui a été rapporté par le site Internet "Turkey Now", affilié à l'opposition turque.

Dans son discours au Parlement turc, Tashgiyaar a indiqué que les terres avaient été achetées deux mois et demi après que l'émir du Qatar eut offert un avion au président turc, où elle a déclaré: C'est incitant de penser que ces terrains ont été vendus, après environ deux mois et demi seulement à compter de la date à laquellea été déclaré me don d’un avion d'une valeur de 500 millions de dollars par le prince du Qatar à Erdogan.

Selon le pouvoir qatari, cet avion était un cadeau. Mais maintenant la question de ces terres est apparue, ce qui signifie que la mère de l'émir du Qatar a créé une société et acheté ces terres après l'avion. 

Le journal d'opposition turc, "Suzjo", a révélé que Sheikha Mozah avait acheté une parcelle de terrain estimée à 4,4 hectares en décembre 2018.

L'achat a été effectué par le biais d'une société immobilière appelée Triple M Tourism and Trade, une société dont Sheikha Mozah détient plus de 45% de ses actions, tandis qu'environ 31% sont détenus par Munira Bint Nasser, épouse de l'ancien vice-Premier ministre qatari, Abdullah bin Hamad Al-Attiyah, selon le journal Ahwal Turc.

 Ahwal a ajouté que l'achat du terrain, enregistré dans la municipalité d'Istanbul en tant que terrain agricole, avait eu lieu environ 50 jours après la création de laditesociété immobilière.

Dans une réponse provocatrice d'Erdogan, il déclare qu’il ne voyait aucune objection à l'achat de terres par les Qataris en Turquie.

En octobre 2019 et selon le journal turc Zamanrapportant les propos du parlementaire turc « ElhamiOzan Aegon » du CHP a révélé de la vlle de Tekirdag qu’une superficie de plus de 817 mille mètres carrés avait été vendue au Qatar dans les municipalités de Marmara ArielisiShorlu et Kabakli, dans la ville de Tekirdag, dans l'ouest de la Turquie.

Le ministre de l'Environnement et de l'Urbanisme, "Murad Corum", a déclaré que jusqu'en 2003, aucun terrain n'avait été vendu aux Qataris, mais depuis lors, ils ont acheté 795 mille 552 mètres carrés, expliquant que les Qataris ont acheté 198 propriétés, une superficie de 489 mille 901 mètres carrés, en plus de 1 884 propriétés, par mille 592 personnes différentes.

"